Plus de 320 kg de poissons sauvés les 22 et 23 mai 2018 par la fédération et l’AAPPMA d’Epinal dans le canal d’alimentation du réservoir de Bouzey (CARB).

Dans le cadre de ses travaux de chômage, l’établissement public « Voies Navigables de France » procède du 22/05/18 au 22/06/18 à la mise en assec  d’une portion de 22 km du Canal d’Alimentation du Réservoir de Bouzey (CARB) à l’aval de la commune d’Arches.

Ce chômage est nécessaire, entre autre, à l’entretien des 4 siphons existants qui permettent au CARB de franchir les imposants talwegs des ruisseaux de la Niche et des Nauves à Arches, de Rainjuménil à Dinozé et  de l’Etranglieux à Epinal.

Peu connu du grand public, le CARB assure, à partir d’une prise d’eau située à l’amont du barrage de Saint-Etienne les Remiremont, l’acheminement d’une partie des eaux de la rivière Moselle vers le lac artificiel de Bouzey, qui constitue une réserve d’eau indispensable au bon fonctionnement du Canal des Vosges.

Sans le CARB… le lac de Bouzey n’existerait pas !

Le CARB abrite de nombreuses espèces piscicoles qui proviennent de la rivière Moselle : Vandoises, truites fario, ombres commun, Spirlin, gardons, brochets, perches, chevesnes, chabots, épinoches, loches franches, goujons, vairons, etc. Ces mises en assec du canal nécessitent donc au préalable la réalisation de pêches de sauvetage du poisson.

Voies Navigables de France confie régulièrement cette mission aux personnels et bénévoles de la fédération et de ses AAPPMA concernées (Remiremont, Eloyes, Pouxeux, Arches et Epinal).Ces opérations de sauvetage, autorisées et encadrées par arrêté préfectoral, sont réalisées avec des appareils portatifs de pêche à l’électricité.

Lors de ce dernier chômage, la fédération a ainsi pu sauver d’une mort certaine plus de 320 kg de poissons les 22 et 23 mai sur cette portion de 22 kms à l’aval. Les poissons sauvés ont regagné les eaux de la Moselle à Epinal et le bief de partage à Chaumousey.

Photo : pêche de sauvetage réalisée le 22/05/18 dans le bassin aval du siphon des  Nauves à Arches.