Un peu d’histoire d’Eau !

Un potentiel piscicole toujours en pleine évolution :

La Moselle depuis Pouxeux.

La « Société des Pêcheurs à la Ligne de Nomexy » a été créée le 06 janvier 1906, elle a donc 111 ans !

Suite à la loi de 1901 qui donnait un statut juridique aux associations, son objet premier était de gérer les lots de pêche locaux du domaine public fluvial du Canal des Vosges (mis en service en 1884).

En 1943 apparait la location du domaine public des lots de la Moselle. En 1962, le domaine privé de la rivière Avière est pris en compte. 1972, c’est la création des trois ballastières des Gravots, propriété de la commune de Nomexy et données en gestion sous convention à la société de pêche. En 1989, sont apportés les lots de pêche du Durbion.

En 2014, l’AAPPMA de Portieux fusionne avec celle de Nomexy. Cette fusion apporte au panier du pêcheur les ballastières de Portieux ainsi qu’un lot DPF sur la Moselle et le Canal.

Pour tenir compte de ces évolutions, l’association à changer de nom en 2016 pour devenir « AAPPMA des 3 rivières : Avière, Durbion, Moselle».

Le potentiel pêche est riche et varié composé de 5 ballastières (Nomexy et Portieux) très prisées pour leur calme et leur cadre de verdure où sont recherchés en particuliers les carnassiers brochets, perches sandres. Quant à la Moselle, elle est réputée ici pour sa population « d’ombres communs » dont la pêche est classée en parcours no-kill. Les deux rivières : Avière et Durbion offrent un potentiel toutes pêches (fritures et carnassiers) comme les deux lots sur le canal des Vosges, canal utilisé par les compétiteurs de pêche au coup et par l’atelier Pêche Nature local (école de pêche). L’essentiel du domaine est classé en seconde catégorie piscicole à l’exception du Ruisseau de l’Ermitage classé en première catégorie.

Le plan de développement du loisir pêche met l’accent sur la valorisation des parcours notamment l’accueil des familles sur les ballastières. L’AAPPMA labellise des hébergements Pêche. Elle a aussi pour projets de labelliser des parcours « Familles et Passion » sur ses lots. Elle soutient l’atelier pêche Nature de Nomexy ainsi que le CADDIS Club mouche. Chaque année, le jeudi de l’ascension, l’AAPPMA organise une journée conviviale de pêche aux étangs des Gravots

Le plan de gestion piscicole a pour but de favoriser une gestion patrimoniale de nos lots (favoriser la reproduction naturelle). L’AAPPMA participe aux comités de pilotage de la réhabilitation de l’Avière et du Durbion, à l’étude et la remise en état des annexes hydrauliques de la Moselle (frayères à brochets) et aux suivis et entretiens des ruisseaux pépinières (R du Pâquis, du Poinçot, de la Ferme de l’Etang, etc). Elle travaille notamment annuellement avec les chantiers rivières de l’Association d’insertion « Jeunesse et Culture ». Elle est adhérente à l’Association vosgienne de Sauvegarde de la Fario sauvage.

En conclusion, l’AAPPMA des trois rivières est forte d’environ 225 membres actifs. Elle est à l’origine de la création en 1999 de l’Entente Halieutique de la Moyenne Moselle (EHMM) avec les AAPPMA d’Epinal, Charmes, Vincey et Portieux. Cette entente est à l’initiative de la constitution en 2003 du Groupement des Pêcheurs Vosgiens (GPV).  Notre AAPPMA adhère à l’Union Réciprocitaire du Nord-Est (URNE).