A la rencontre d’une AAPPMA des Vosges : Neufchâteau

//A la rencontre d’une AAPPMA des Vosges : Neufchâteau

A la rencontre d’une AAPPMA des Vosges : Neufchâteau

L’AAPPMA de Neufchateau : “La Gaule Mouzon Meuse et Vair est une association loi de 1901 qui existe depuis 1905. Elle se situe sur le territoire du Bassin versant de la Meuse dans l’Ouest des Vosges. Les rivières des Vosges concernées par cette AAPPMA sont la Meuse, le Mouzon, le Bani, l’Anger, le Vair, la Frézelle, la Saônelle, les Roises (soit près de 150 km de cours d’eau).

L’AAPPMA de Neufchâteau est la seule association de pêche des Vosges à encadrer des salariés au nombre de 2 œuvrant pleinement pour la protection des milieux aquatiques :

– Gestion et promotion de la pêche,

– Inventaires de la faune et de la flore,

– Aménagement, restauration et entretien des rivières,

– Missions d’éducation à l’environnement et au développement durable,

– Informations et sensibilisation auprès d’un large public.

Les 900 adhérents pêchent de nombreuses espèces de poissons dans les rivières de cette association : brochets, perches, truites, carpes et autres cyrpinidés en sont quelques exemples.

L’AAPPMA de Neufchâteau est également membre de la plateforme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) co-pilotée par le Conseil départemental des Vosges et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Vosges. Ainsi, salariés et bénévoles mènent des actions de sensibilisation auprès de tous les publics et plus particulièrement auprès des enfants. Grâce aux conventions signées avec le Conseil Départemental des Vosges et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’association intervient en milieu scolaire et centres aérés ainsi qu’auprès d’autres organismes en hors temps scolaire afin de sensibiliser ces différents publics aux questions environnementales.

L’association de pêche de Neufchâteau organise aussi :

– Des sorties nature en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, Action Rivière Nature, le GACVIE…(Observation Faune & Flore, Découverte des Espaces Naturels Sensibles du bassin versant de la Meuse vosgienne, conférences/diaporama,…).

– Des manifestations à la semaine sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques,

– Des réunions d’informations auprès des élus, des exploitants agricoles, des victimes des inondations…

Leur Atelier Pêche Nature permet d’affiner le savoir-être et savoir faire sur la pêche et le respect de l’environnement des enfants qui y participent. Ces ateliers se tiennent tous les mercredis après-midi, entre avril et juin. Ils sont encadrés par des bénévoles de l’association, tous titulaires du brevet de prévention et de secours civiques. Les séances sont gratuites, le matériel est fourni, l’enfant doit être titulaire de la carte de pêche. Les inscriptions se font auprès de la Maison de la Culture et des Loisirs de Neufchâteau. 

Autre engagement notoire de l’AAPPMA de Neufchâteau : l’opération « Je parraine ma rivière ». Cette opération est un projet de coopération entre les écoles situées dans le même bassin versant. Elle a pour but de valoriser un cours d’eau et de le faire parrainer par les élèves.

Véritable projet pédagogique d’Education au Développement Durable, il est soutenu par la plate-forme départementale EEDD, co-présidée par le Conseil Départemental et l’Inspection Académique. Plusieurs écoles participent chaque année à cette opération sur divers cours d’eau. Elle aura lieu, pour la saison 2017-2018, sur le secteur de Remiremont.

 

By |2018-01-03T10:53:32+00:00janvier 2nd, 2018|Actualités Fédérales|0 Comments

About the Author: