Ce sont les vacances scolaires : faites l’ouverture des carnassiers !

Deuxième temps fort après l’ouverture de la truite, ce numéro de « La ligne Bleue » marque l’ouverture des carnassiers (brochets, sandres et perches) en seconde catégorie, … en période de vacances scolaires !

En parallèle de la gestion de la truite Fario, la fédération en liaison avec les AAPPMA concernées s’engage à la préservation et la réhabilitation des frayères notamment du brochet, poisson emblématique recherché traditionnellement par nos pêcheurs de carnassiers.

Le brochet est une espèce repère des cours d’eau de seconde catégorie. Il a des exigences strictes en matière d’habitats et de reproduction. Sa présence est révélatrice du bon état écologique du milieu et le gage par conséquent de la présence d’autres espèces d’accompagnement. Toute action en sa faveur est bénéfique à la biodiversité.

La gestion du brochet passe avant tout par la préservation des zones humides et par l’entretien, la remise en état ou la création de milieux favorables à sa reproduction que sont les annexes hydrauliques (bras morts, noues, mortes, fossés …).

L’action fédérale est de privilégier la reproduction naturelle de cette espèce classée « vulnérable ». A ce sujet, je vous encourage à lire et à méditer le retour d’expérience de nos collègues de la fédération de la Meuse sur l’étude relative au comportement d’un échantillon significatif de brochets marqués sur un secteur de la Meuse aval de Verdun. Un brochet né dans la rivière, donc une eau libre, n’a pas du tout le même comportement territorial qu’un brochet adulte d’alevinage !

Ce numéro, fait aussi le compte rendu de diverses réunions dont celle de notre fédération le samedi 7 avril. A cette occasion, 44 AAPPMA étaient représentées aux côtés de nos partenaires des administrations (DDT, ONF) et des élus locaux (député, conseil départemental) et fédération de chasse. A l’issue des formalités statutaires, les participants ont été particulièrement attentifs à la présentation de 3 retours d’expériences : la zone de rejet végétalisée (ZRV) d’Eloyes et deux chantiers rivières menés par l’association « Jeunesse et Cultures » sur les rivières de La Plaine et du Coney.

A noter aussi, dans le cadre de la réalisation du schéma de développement du loisir pêche, l’impression et la distribution du « guide de la pêche dans les Vosges » 2018 pour ce mois de mai !

Bonne ouverture à toutes et tous.