« Bonne … rentrée ! »

 

C’est la rentrée pour certains et la poursuite des activités pour les autres.

Le mois d’août, malgré quelques orages ou averses très localisées, n’a pas vu le débit de nos cours d’eau beaucoup fluctuer, la sécheresse sévit toujours !

Ce mois a été consacré comme souvent les mois d’été à la poursuite des travaux sur le terrain. Je me permets de rappeler que la réglementation permet les travaux en milieu aquatique entre le 1er avril et le 31 octobre pour ne pas impacter la reproduction piscicole.

Vous pourrez prendre connaissance dans cette lettre des travaux et des pêches d’inventaire ou de sauvetage réalisées.

Au niveau fédéral, les dossiers réglementaires « écloseries » pour la truite Fario ont été initiés pour la future saison afin de préparer le prélèvement des géniteurs.

Concernant le dossier « Cormoran », suite au contentieux avec l’association « Oiseaux Nature », la DDT (Direction départementale des territoires des Vosges) a réuni le comité de suivi « Cormorans » afin de préparer de nouveaux arrêtés préfectoraux pour la saison de régulation 2017-2018. La consultation publique de ces arrêtés se terminait le 22 août. Aussi, je donnerai plus de précision sur cette thématique dans une prochain lettre fédérale.

Je tiens à remercier très sincèrement toutes les personnes qui sont intervenues dans la consultation publique pour soutenir notre réseau de la pêche en faveur de la régulation du grand cormoran et de la protection de nos populations piscicoles.

 

Je vous souhaite de bonne rentrée à toutes et tous.