Le PDPG est constitué de deux documents distincts mais liés dans leur fonctionnement et utilisation. Le premier est le rapport technique nécessaire à la compréhension et le second est le recueil des fiches techniques par contexte piscicole.
Le rapport est la véritable partie théorique du PDPG, et rassemble divers documents utiles à la réalisation des plans de gestion piscicole.
Quelques notions de biologie sur les espèces patrimoniales du département sont inclues (Truite, Brochet et Ombre) ainsi que quelques recommandations de gestion des milieux (entretien, réhabilitation de frayère, bibliographie technique, …).

Le second document est scindé en 58 contextes piscicoles vosgiens dont les fiches techniques détaillées permettent de comprendre en profondeur les différents types de gestion préconisés.
A destination première des AAPPMA, ces documents sont consultables grâce aux identifiants et mots de passe fournis dans la limite des secteurs gérés par une association.

De même qu’une structure environnementale (bureau d’étude, administrations, syndicat de rivière, EPTB, …) désireuse de travailler avec le PDPG, peut obtenir des droits de consultation établis par accord tacite avec la Fédération des Vosges pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Remarque : le rapport technique est systématiquement téléchargeable après avoir reçu un compte d’accès contrôlé en cliquant sur « rapport technique du PDPG » dans le menu principal.
La meilleure gestion étant une gestion coordonnée par bassin versant, pour connaître l’ensemble des gestionnaires sur un bassin ou à moindre échelle sur le même contexte. Par ailleurs, toutes les AAPPMA gérantes d’un même contexte sont mentionnées sur la carte de présentation générale à chaque début de fiche.

publication : BM / FDAAPPMA 88