Pêches d’inventaire sur la Vologne.

L’ensemble du personnel de la Fédération de pêche des Vosges a réalisé avec l’aide des bénévoles de l’AAPPMA de Granges-Aumontzey, de l’AAPPMA de Laveline-devant-Bruyères et du personnel technique de la Communauté de Communes (CODECOM) de « Bruyères, Vallons des Vosges » des pêches sur la Vologne à Frambéménil et à Génazeville. Ces opérations ont pour objectif d’évaluer l’impact des travaux de restauration de rivière menés par la Communauté de Communes sur le peuplement piscicole de la Vologne et ses affluents : effets des travaux de restauration de la ripisylve, de la continuité écologique et de zones favorables à la reproduction du poisson sur la composition du peuplement piscicole, et plus particulièrement sur les espèces sensibles à la qualité du milieu telles que la truite fario, la vandoise, le chabot, l’ombre commun ou la lamproie de planer.

Pêches d’inventaire sur la Moselle

Le jeudi 21 juin 2018, les membres de la Fédération de pêche accompagnés des bénévoles des AAPPMA d’Eloyes et Pouxeux, ont effectué des pêches électriques d’inventaire sur la Moselle à l’aval du barrage d’Elle et de la centrale hydroélectrique de Jarmenil.

Le mercredi 27 juin, d’autres pêches ont été effectuées sur la Moselle à Vecoux, la prairie du Vouau et Noirgeux, cette fois-ci avec l’aide des bénévoles de l’AAPPMA de Remiremont,.

L’ensemble de ces pêches réalisées sur la Moselle a pour but de mettre à jour les données piscicoles sur le secteur afin de pratiquer une meilleure gestion de la ressource. Couplées à des prélèvements IBGN, elles permettront également d’établir un diagnostic écologique de la rivière et de ses affluents sur ce secteur soumis à de nombreuses pressions anthropiques.