Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Gestion Piscicole (P.G.P.), l’A.A.P.P.M.A. de Saint Maurice sur Moselle a entrepris en août 2017, des travaux de diversification de l’habitat piscicole du ruisseau des Charbonniers à Saint Maurice sur Moselle.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Fédération de pêche, l’opération a permis de confectionner des îlots et des épis par l’intermédiaire de roches en granite (taille adaptée à la dynamique fluviale du cours d’eau). L’objectif est d’offrir une multitude d’habitats pour la faune aquatique sur un secteur où les écoulements sont devenus homogènes suite à d’anciennes activités humaines.

Un suivi piscicole temporel du tronçon assujetti aux travaux sera réalisé par pêche électrique. L’objectif est de caractériser l’évolution du peuplement piscicole pour apprécier le bienfondé de l’opération mise en place.

En fonction des résultats obtenus, une planification de travaux à l’échelle du cours d’eau pourra être entrevue en complément d’une intervention globale visant à restaurer la continuité écologique.

Travaux sur le ruisseau des Charbonniers à Saint-Maurice-sur-Moselle