1 – Pêches d’inventaire sur les annexes hydrauliques de la Moselle à Châtel-sur-Moselle et Portieux

Le personnel de la Fédération de pêche des Vosges a réalisé avec l’aide des bénévoles de l’AAPPMA de Nomexy, deux pêches électriques d’inventaire lundi 31 juillet sur les annexes hydrauliques de la Moselle, « Prairie-sous-Fraize » à Châtel-sur-Moselle et « Près le Noyer » à Portieux. Dans le cadre de l’étude interdépartementale sur les annexes hydrauliques de la Moselle, la Fédération étudie ces annexes pour les restaurer afin de favoriser la reproduction du brochet. Ainsi, ces pêches permettent d’avoir un état initial de la population piscicole avant travaux.

Pêche d’inventaire sur l’annexe hydraulique de « Prairie-sous-Fraize »

2 – Pêche d’inventaire dans la Jamagne avec l’AAPPMA de Gérardmer

Le Mercredi 02 août, les membres de l’AAPPMA de Gérardmer et la Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges ont apporté leur aide au personnel de la Fédération de pêche des Vosges pour une pêche électrique d’inventaire. Cette pêche s’est déroulée dans la Jamagne à l’aval d’un seuil qui va être effacé dans le cadre du programme de restauration mené par la Communauté de communes. Cet inventaire, comparé à d’autres qui seront réalisés dans les années à venir, permettra de qualifier les effets des travaux qui auront été faits en faveur du milieu aquatique.

Pêche d’inventaire sur la Jamagne.

3 – Pêche d’inventaire dans le Bleu avec l’AAPPMA de Lusse

Jeudi 03 août la Fédération de pêche des Vosges et l’AAPPMA de Lusse ont réalisé une pêche d’inventaire dans le Bleu. Cette pêche est faite en vue des travaux de restauration d’un tronçon de cours d’eau qui seront faits prochainement. Ces travaux permettront de réaliser un traitement de la végétation, de diversifier les écoulements, de protéger les berges, de faire un site adapté à l’abreuvement du bétail et de retirer des blocs de béton inopportuns présents dans le lit du cours d’eau.

Des pêches seront réalisées d’ici quelques années pour estimer l’impact positif de ces travaux.

Pêche d’inventaire sur le Bleu.