Rôle et mission

La Fédération de Pêche des Vosges est un établissement à caractère public investi de missions d’intérêt général de protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. C’est l’une des plus importantes associations de loi 1901 du département agréée au titre de la loi de la protection de la nature du 10 juillet 1976.

Dirigée par un Conseil d’administration de 15 membres, forte de 7 salariés qualifiés et des dizaines de bénévoles de ses 67 associations affiliées agréées pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique (AAPPMA), la fédération défend les intérêts de ses 12500 adhérents-pêcheurs et gère un réseau hydrographique riche et varié de 4000 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie dont le Canal des Vosges et 400 hectares de lacs et étangs.

Membre de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et adhérente à l’Union Régionale des 10 fédérations du Grand-Est (URGE), elle assure ses missions de protection et de gestion des milieux aquatiques et de promotion du loisir pêche. Pour ce faire elle met en œuvre les plans départementaux de protection et de gestion des milieux aquatique ainsi que de promotion de la pêche de loisir.

En partenariat avec les Agences de l’eau, le Conseil départemental des Vosges et les collectivités locales, elle s’investit comme conseil technique et maître d’œuvre dans la restauration et l’entretien des milieux aquatiques et des zones humides. Elle soutient et conseille les AAPPMA pour leur gestion piscicole et halieutique en s’appuyant sur les connaissances locales de « terrain ».

Adhérente de la Charte départementale de l’Environnement et partenaire technique du dispositif à l’Education à l’Environnement pour un développement durable (EEDD), elle participe aux actions de sensibilisation, d’animation et d’éducation pour la connaissance et le respect de notre environnement notamment envers les jeunes générations (semaine du développement durable, opération « je parraine ma rivière », fête nationale de la Pêche, intervention en milieu scolaire ou en centres aérés, « Ateliers Pêche Nature » (APN) ).

Accueillant également en moyenne 3000 pêcheurs saisonniers extérieurs au département, elle met en œuvre, en liaison avec le Comité départemental du tourisme et Vosges Développement des actions de promotion et de communication pour le développement du tourisme vert à travers la mise en place de produits « pêche » touristiques.

Enfin avec la préfecture et les administrations, la fédération participe à l’élaboration des textes réglementaires (arrêtés préfectoraux) et à leur évolution. Par ses missions de police de la pêche elle contrôle le respect de leur application sur le terrain par l’intermédiaire de ses agents de développement et gardes-pêche particuliers assermentés.

Véritables sentinelles des rivières, nos adhérents-pêcheurs veillent au respect de l’équilibre entre les ressources naturelles du milieu et les différentes pressions qu’il subit. Au travers de leur adhésion éco-citoyenne, ils acquittent la redevance pour la protection des milieux aquatiques à l’agence de l’eau et contribuent financièrement aux opérations collectives d’entretien et de protection de l’ensemble de notre réseau hydrographique.

Le siège de notre fédération :

31, rue de l’Estrey

88 440 NOMEXY

Tél. : 03.29.31.18.89

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les actions menées sur la page « missions »

Composition du conseil d’administration

  • Balay Michel Président
  • Salerio Philippe Vice-Président
  • Hennequin Jean-Claude  Vice-Président
  • Muller Jérémy  Vice-Président
  • Gehin Marc  Vice-Président
  • Lagarde Damien  Secrétaire
  • Rague Bernard  Trésorier
  • Adam Noël  Trésorier Adjoint
  • Alexandre André  Administrateur
  • Dumont  Serge Administrateur
  • Frachet François  Administrateur
  • Leroy James  Administrateur
  • Mougin Jean-Louis  Administrateur
  • Polin Guy  Administrateur
  • Uebersax Jean-Claude  Administrateur