Pour le compte de l’AAPPMA de Raon l’Etape, la Fédération de pêche des Vosges est intervenue comme maître d’œuvre pour la restauration de la continuité écologique du ruisseau de la Fauvette, affluent rive gauche de la rivière Plaine.
Initialement, le cours aval du ruisseau était totalement déconnecté de la rivière la Plaine en raison de la présence d’un ancien canal d’amenée laissé à l’abandon.
Les derniers inventaires piscicoles réalisés en 2017 étaient significatifs : aucun poisson n’avait été capturé sur ce ruisseau présentant pourtant un fort intérêt pour le recrutement de la truite fario (présence de nombreux radiers favorables à la reproduction de l’espèce). La succession de chutes infranchissables, l’infiltration des écoulements dans le canal ont eu raison du maintien d’une population viable de truite fario sur ce ruisseau.
Les travaux ont été réalisés la première semaine de septembre par l’entreprise GEORGES-HENRY. Ils ont consisté en la création d’un nouveau lit de 80 ml, de faible pente (< 4.5 %) de façon à respecter les caractéristiques physiques du ruisseau en amont de la zone de travaux.
Les premiers individus sont attendus dès cet automne sur les zones de frayère afin de s’y reproduire.
Plan de financement :
Coût total opération : 12 980
Agence de l’Eau Rhin-Meuse : 9 480 euros
Fédération Nationale de la Pêche en France : 1 750 euros
Fédération de Pêche des Vosges et AAPPMA Raon l’Etape : 1750 euros

Restauration de la continuité écologique sur le ruisseau de la Fauvette
- Auteur/autrice de la publication :peche88
- Publication publiée :mars 22, 2019
- Post category:actualité
- Commentaires de la publication :0 commentaire